Pastorale sixième premier trimestre


Le projet : Qu'est ce que noël veut dire pour toi ?

Voici ce qu'ont été les réponses :
    « les cadeaux, la naissance de Jésus, le foie gras, les rois mages, la réunion de famille, les vacances, la buche de noël, Dieu est là, le traineau du père noël, l'âne, le bœuf, les rennes, l'étoile, le bonhomme de neige, Marie, Joseph etc... »

Cet échange a été le départ d'une discussion sur les traditions folkloriques de noël et sa signification religieuse. Je leur ai ensuite parler du temps de l'avent et de l'origine de la fabrication de couronnes destinées à marquer symboliquement ce temps d'attente et chacun s'est mis au travail. Techniquement la couronne est fabriquée en grillage de récupération bourrée de papier puis garnie de feuillages persistants et de fruits secs.

Tous les élèves ont écrit un mot de paix ou d'amitié sur une étiquette colorée destinée à garnir leur couronne :

  • « L'amitié ne vient pas sans effort.»
  • « La paix évoque : l'amour, l'amitié, la liberté. »
  • « La paix c'est le bonheur »
  • « Soyez heureux car la vie vie est courte. » ...
Pastorale cinquième premier trimestre

Les cinquièmes fabriquent une crèche en sculpture :

Après un échange libre sur le temps de noël, je leur ai lu le texte biblique de la naissance de Jésus. Chacun a noté au fur et à mesure de la lecture, les personnages, animaux, villes, paysages. Certains se sont aperçus que dans la bible par exemple il n'y avait pas mention de bœuf ni d'âne ...

Pourquoi ? Parce que la tradition de la crèche a été inventée par saint François d'Assise qui le premier eut l'idée d'une crèche vivante composée de personnages et d'animaux...

A la manière des sculpteur du Moyen-Âge, les artistes ont réalisé des dessins préparatoires et ont travaillé ensuite leurs sculptures en bas relief.